Bienvenue
autour de l'Or Vert!
Sur les sentiers du développement durable!
   
GLOBAL VILLAGE DEVELOPMENT
 

A ) Origine du projet

La Fondation Global Village Development ("Global Village") a été créé par deux habitants de la ville de Khajuraho : Ajay Awasthi et Shailaish Singh. En dehors de l'association, ils réalisent des documentaires, en particulier sur les droits des femmes et les conseils de village en Inde.

En 2000, alors qu'ils tournaient un documentaire dans un village, ils sont tombés sur une vache qui était morte prématurément. Une autopsie a révélé que 15kgs de polythène se trouvaient dans son estomac (soit environ 2.500 sacs !). Cette scène les a profondément troublés. Les médecins ont tout de suite parlé de pollution. Pour la première fois, ils réalisèrent combien il était nécessaire de sensibiliser le public sur les problèmes liés à l'environnement.

B) Situation de la ville de Khajuraho

Khajuraho est une ville de 14.000 habitants située dans l'état du Madhya Pradesh (Centre de l'Inde), à 450 kms au sud de Bénares. Cette ville est célébre pour ses temples hindous et jaina ornés de sculptures érotiques hindous des Xème et XIème siècles. Elle attire chaque année un grand nombre de touristes du monde entier.

=> Pour visualiser les photos de Khajuraho, visitez le Carnet de route / Inde

C) L'objectif du Global Village

"Sensibiliser le grand public aux problèmes liés à l'éducation, à la santé publique et à l'environnement".

.. Et faire de Khajuraho une ville leader en Inde dans la mise en place de l'Agenda 21défini lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992.

D) L'équipe du Global Village

· Les deux fondateurs Ajay et Shailaish travaillent à mi-temps pour le Global Village.

· Vingt volontaires sont impliqués dans les activités quotidiennes de l'association. Âgés de 18 à 30 ans, ils sont commercants, professeurs ou étudiants.

E) Les problèmes de Khajuraho

1. L'absence d'installations sanitaires

Les installations sanitaires sont inefficaces dans la ville de Khajuraho. En cas d'urgence, le malade doit se rendre à 50 kms de la ville, à Chattapur, la principale ville du district.

Pour cette raison, il est paru nécessaire à Ajay et Shailaish d'éduquer les habitants aux

pratiques de santé publique pour que les communautés puissent se soigner par elles-même en cas de nécessité.

2. L'absence de système de ramassage des ordures ménagères et industrielles

La ville de Khajuraho, comme un grand nombre de villes en Inde, ne dispose d'aucun système de gestion des ordures ménagères. De plus, les populations ne se préoccupent pas de leurs déchets.

On nous a expliqué que les familles gardent leur maison propre mais ne s'intéressent pas à la propreté des villes. En Inde, la caste des Maiter est censée effectuée les travaux manuels liés au nettoyage. Les tâches de balayage et de collecte des déchets font partie des tâches que les Maiter doivent effectuer. Les membres des autres castes n'accepteraient en aucun cas de s'occuper publiquement des ordures ménagères et d'aller jeter ses poubelles dans un container.

La classe politique estime que la gestion des déchets n'est pas une priorité, ils ne sont absolument pas sensibilisés sur ce sujet.

Sur cette photo, les zones marquées en rouge sont couvertes de déchets. 20% des terres de la commune ne sont plus cultivables en raison des ordures.

Chaque année, 350.000 touristes, dont 40.000 touristes étrangers, se rendent à Khajuraho. Les déchets provenant des hôtels sont responsables d'une grande partie de la pollution. Les hôtels n'hésitent pas à déverser ouvertement leurs ordures dans les champs (voir ci-dessous le résumé de nos interviews avec les directeurs d'hôtel).

80% des ordures contiennent du polythène (un type de plastique), provenant pour la plupart des hôtels haut-de-gamme des alentours.

L'utilisation croissante de sacs en plastique, une grave menace pour l'environnement :

En 1992, lors du Sommet de Rio, les principaux pays du monde se sont engagé à respecter les échéances stipulées dans l' Agenda 21

En Inde, la plupart des paysans n'ont pas assez de terres pour nourrir leurs vaches et les laissent en liberté. Parallèlement, les gens utilisent de plus en plus de sacs en plastique pour jeter leurs ordures ménagères, y compris les résidus des légumes et des fruits. Quand une vache sent un résidu de fruit ou légume, elle est un incapable d'ouvrir le sac et l'avale en entier.

450 vaches meurent chaque année dans la région de Khajuraho après avoir absorbé une trop grosse quantité de sacs en plastique.

3 . Les menaces pour les points d'eau (nappes phréatiques)

L'absence de système d'écoulement des eaux usées affecte la qualité du sol et de l'eau. Si rien n'est fait dans les 10 ans à venir, les points d'eaux seront totalement asséchés dans la région de Khajuraho.

· Les eaux usées domestiques

· Les eaux usées provenant des hôtels

Il apparaît que les hôtels haut-de-gamme de Khajuraho Taj Chandela et Jass Hotel déversent librement leurs eaux usées sur des terrains dont ils ne sont même pas propriétaires. Nous sommes allés interviewer les directeurs de ces deux hôtels.

Ils nous ont d'abord présenté fièrement leurs engagements en faveur de l'environnement et leur implication pendant la Journée Mondiale de l'Environnement.

Ils nous ont ensuite expliqués comment ils géraient leurs déchets. Les résidus végétaux seraient transfromés en compost utilisé pour l'entretien de leurs espaces verts, de même que l'eau traitée. Une grande partie des déchets non recyclables seraient déversés dans une zone à l'écart de la ville. Le Chef de service a refusé de nous en dire plus à ce sujet.

Quand nous lui avons demandé d'où provenaient les ordures que nous avions vu de l'autre côté de la route, il nous a répondu brièvement : "Je n'ai aucun commentaire à faire" .

Cliquer ici pour voir la réaction du Chef de service du Taj Chandela Hotel que nous avons interviewé (en anglais).

- A VENIR -

Les deux chefs de service nous ont affirmé qu'ils n'utilisaient pas de sacs en polythène. Tous les deux nous ont montré leurs stations d'épuration. Cependant, le chef de service du Taj Chandela a reconnu que l'hôtel déversait chaque jour plus de 30.000 litres d'eau dans un canal. "L'eau que nous y déversons est totalement propre", nous a assuré le manager. Une visite rapide derrière l'hôtel, à l'emplacement du canal nous a permis de constater que l'eau était loin d'être totalement propre !

L'entrée du Jass Hotel. Ce que voit le client.

Derrière les murs de l'hôtel Jass, l'un des hôtels 5 étoiles de Khajuraho, qui déclare ouvertement "Nous agissons dans le respect total de l'environnement". Ce que le client ne voit pas.

F) Les actions menées par les volontaires du Global Village

1. Les enquêtes socio-économiques sur la région de Khajuraho

Le Global Village a effectué une enquête socio-économique dans 10 villages de la région.

Ces enquêtes fournissent une information détaillée sur la situation socio-économique et est intéressant pour les aspects etnologique et sociologique. Elles visent à identifier les problèmes à résoudre dans la région. Nous avons accompagné les volontaires dans un village proche de Khajuraho.

L'enquête socio-économique effectuée par Global Village se déroule en trois phases :

1. Les bénévoles se rendent dans un village en particulier, et vont de maison en maison pour poser les questions mentionnées sur les questionnaires (un questionnaire par famille). Les questions concernent le niveau d'éducation, les installations sanitaires (WC, système d'écoulement des eaux usées), le type de combustible utilisé dans la cuisson des aliments, les installations médicales ainsi que les caractistiques de leur production agricole.

=> Pour visualiser un exemplaire du questionnaire socio-économique , cliquer ici

2. Ajay et Shailaish, les 2 fondateurs de Global Village effectuent des statistiques à partir des questionnaires collectés.

3. Ils analysent les données chiffrées et dressent le portrait socio-économique du village étudié.

=> Pour visualiser les statistiques et l'analyse socio-économique du village de Kadanpura , cliquer ici

2. Le programme de gestion du polytène

Le "Programme de gestion du polythène" défini par les membres du Global Village se déroule en trois phases :

1. Favoriser la prise de conscience du grand public : sensibiliser les autorités et faire pression pour l'interdiction de l'utilisation des sacs en polythène.

=> Pour visualiser la loi votée interdisant l'utilisation des sacs en polythène (en anglais), cliquer ici

2. Collecter les déchets plastique : les volontaires du Global Village collectent une fois par semaine les ordures en plastique et les envoient dans une usine de rectclage (située à 250kms).

3. Débarasser l'environnement de tous les déchets plastiques déjà déversés en utilisant des méthodes innovantes. Le Global Village mentionne en particulier l'utilisation des déchets plastique dans la construction des routes (couche de stabilisation), qui a été expérimentée à Bangalore (sud de l'Inde).

A ce jour, le Global Village a effectuée la première phase.

=> Pour visualiser la description du programme de gestion des déchets (en anglais), cliquer ici

3. Le programme d'éducation dans les écoles : discussions avec les enfants sur l'environnement et la santé publique

Nous avons accompagné les volontaires dans l'école de Khajuraho, et avons assisté à un cours donné par l'équipe du Global Village. Les soixante élèves de l'école ont assisté au cours donné dans la cour de l'école. Il est généralement admis que sensibiliser un enfant revient à sensibiliser cinq personne (une famille).

Le sujet du jour était le polythène. Les volontaires étirent une banderole avec des slogans du type : "Savez-vous qu'utiliser des sacs en polythène est dangereux pour l'environnement", "Dites non aux sacs en polythéne", "N'utilisez pas les sacs en polythène chez vous".

Ensuite Ajay Awasthi a fait un cours aux élèves sur les problèmes liés au polythène. Il les a incité à réduire l'utilisation de sacs en plastique chez eux.

Les élèves nous ont paru très réceptifs.

Chaque semaine, les volontaires du Global Village donnent des interventions de ce type dans les écoles de la région. Ils abordent des sujets comme le polythen, la pollution de l'eau et encouragent les enfants à changer leurs habitudes.

2. Les publications

· Publication de Monthly social awareness magazine. Ce feuillet est envoyé à 150 personnes, parmi lesquels des hommes politiques, des écoles et des instituts.

•  Pour télécharger le numéro de septembre 2003 de Monthly social awareness magazine (en anglais)

•  Pour télécharger le numéro de janvier 2004 de Monthly social awareness magazine (en anglais)

G) Les problèmes rencontrés

1. Une incomprension de la part de la population locale

· Les volontaires ne sont pas toujours bien recus par les villageois, ceux-ci refusant souvent de changer leurs habitudes

2. Un manque de prise de conscience de la part des autorités et des professionnels

· Les priorités de la municipalité sont différentes, ils ne se préoccupent pas de la gestion des déchets

· Certains commercants s'opposent souvent aux actions du Global Village, en particulier à leur volonté d'interdire l'usage des sacs en plastique.

· Les hôtels déversent une grande quantité de déchets dans des champs et ne prennent pas leurs responsabilités sur ce problème.

H) Le financement de Global Village Foundation

•  Le Global Village ne recoit aucune aide publique. Peu d'associations en Inde travaillent sur l'éducation à l'environnement et l'interdiction du polythéne.

· Autofinancement

I) Les principaux challenges et projets

•  Créer un centre de recyclage dans la ville de Khajuraho

•  Mettre en place un système de collecte des déchets plastique.

· Un projet symbolique : créer une obélisque fabriquée à partir de déchets plastique pour montrer à la population les dommages causés.

Le Message de Ajay et Shailaish

"L'environnement n'est pas un sujet local, c'est un problème international. de jour en jour, plusieurs parties de notre planète se dégradent. On entend constamment parler de réchauffement climatique, de déforestation et de nombreux autres problèmes qui menacent la survie de l'être humain et des autres espèces.

A notre échelle, nous nous efforcons de promouvoir un meilleur environnement. Si chacun dans sa région réalise que nous avons hérité d'un environnement qu'il faut préserver, alors notre environnement sera protégé pour les générations futures.

Et notre planète sera un meilleur endroit où habiter..."

•  Cliquer ici pour visualiser le message d'Ajay et Shailaish (en anglais)

- A venir -

Soutenez le Global Village !

•  Echange scolaire : le Global Village recherche actuellement une école étrangère (école primaire ou secondaire) pour développer des échanges culturels par le biais d'échangesde peintures et dessins. Si vous connaissez une école intéressée, contactez-les !

•  Soutenez Global Village en faisant un don . Les dons seront utilisés pour financer leurs différentes activités dans les domaines de l'éducation, l'environnement et la santé publique

Coordonnées bancaires :

Global Village Development Foundation Khajuraho

Account No : 01000065317

State Bank of India, Khajuraho

Bank Branch Code : 2863

Madhya Pradesh, India

•  Contacts :

Global Village Development Foundation

Ajay Awasthi et Shailaish Singh

Chandra Prabha Garden, Rajnager Road

Khajuraho (Madhya Pradesh) - 471 606, INDIA

Tel : 00-91-7686-274237 / 272250

e-mail : globalvillage@indiatimes.com

=> Pour en savoir plus sur l'agriculture bio

=> Pour en savoir plus sur l'organisation des Eco-Cercles

Tout soutien est crucial pour notre projet! Encouragez-nous et tenez-vous au courant de l'avancée du GoldenGreenTour en vous inscrivant à la newsletter mensuelle!
contact webmaster
GoldenGreenTour est une association loi 1901: toutes les images et les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright.