Bienvenue
autour de l'Or Vert!
Sur les sentiers du développement durable!
   
LES ECOCERCLES
 

L’Afrique du sud occupe toute la pointe méridionale du continent africain, entre l’océan atlantique et l’océan indien. 50% de la population y est rurale et vit en grande partie de l’agriculture, Les ressources en eau sont moindre et les agriculteurs doivent apprendre a économiser l’eau.

Nous allons rencontrer une association qui a eu une idée astucieuse afin d’économiser l’eau des cultures. Une méthode tout a fait originale et peu coûteuse : les ECO-CERCLES. L’idée des éco-cercles est née en mesurant la quantité d’eau évaporée sous l’effet de la chaleur lorsqu’on effectue un arrosage de surface. Les éco-cercles permettent d’irriguer les cultures en profondeur, directement dans les sols et donc d'économiser précieusement toute la quantité d’eau nécessaire aux cultures.

Le projet est assez récent et de plus en plus de sites agricoles utilisent cette méthode en Afrique du sud. Si la rentabilité des cultures et les économies d’eau s’avèrent réellement intéressantes, cette idée pourra être exportée dans de nombreuses régions du globe où les conditions climatiques sont arides (chaud et sec) .

Pour découvrir le reportage sur les écocercles, cliquez ici
English version available here

Tout soutien est crucial pour notre projet! Encouragez-nous et tenez-vous au courant de l'avancée du GoldenGreenTour en vous inscrivant à la newsletter mensuelle!
contact webmaster
GoldenGreenTour est une association loi 1901: toutes les images et les textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright.